Sylvaine Bertrand – Shiatsu – Courbevoie 92

SHIATSU : Du bien-être à l’accompagnement thérapeutique

À Propos

Licenciée en Lettres Modernes, diplômée en gestion/marketing, un parcours professionnel de salariée en régie de presse, puis dans la parfumerie, avant de devenir chasseur de têtes indépendante.
Et puis, en parallèle, des cours en pratique énergétique et en massage thérapeutique, en collaboration avec un kinésithérapeute / ostéopathe.
Et depuis 10 ans, établie officiellement comme Praticien de Shiatsu.

Une pratique quotidienne du shiatsu en collaboration avec le corps médical

  • En cabinet
    Sur tous types de personnes, de tous âges,(stress, angoisses, migraines, sciatiques, lombalgies, problèmes digestifs, respiratoires, constipation, élimination, fibromyalgies, cancers, emphysème, maladie de Crohn, de Dupuytren, tendinites, troubles menstruels, difficultés de conception, œdèmes, déséquilibres osseux,violences, etc…)
  • En Ehpad
    En collaboration avec le médecin coordonnateur, avec grilles de suivi et d’évaluation sur des patients atteints d’Alzheimer, Parkinson, SLA, psychotiques…
  • En Maison des Aidants
    Nécessitant souvent autant de soins que les membres de leur famille, malades, et à leur charge.

Une pratique basée sur des connaissances

Assistante enseignante pendant deux ans et demi de la première Ecole Japonaise de Shiatsu en France
avec des cours basés sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais aussi sur l’anatomie, la physiologie, les pathologies.

Une pratique enrichie en permanence par une formation continue

En France, Espagne, Belgique…


Ex membre du Conseil d’Administration de la FFST (1)
Praticien FFST 2008
Enseignante FFST : en cours de validation
Organisatrice de colloques : Shiatsu et Alzheimer, Parkinson, Fibromylagie, 2012 – Shiatsu et Oncologie – 2012

Praticien NAMIKOSHI 2011
Instructeur NAMIKOSHI 2012*
* Certificat délivré par la NSE – Namikoshi Shiatsu Europa – qui, depuis 2004, diffuse et unifie le Shiatsu Namikoshi de base en Europe par le biais de Shigeru Onoda.
L’Ecole Japonaise de Shiatsu (Madrid, Espagne) est dirigée par Shigeru Onoda, élève de Tokujiro Namikoshi, Maître Shiatsu depuis plus de 25 ans, et est la seule en Europe reconnue par le Japan Shiatsu College of Tokyo, où sont formés les Praticiens officiels de Shiatsu au Japon depuis sa création par Maître Tokujiro Namikoshi.

[1] La FFST, Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, est une association regroupant, comme quelques autres sur le territoire français, des élèves, praticiens, enseignants. Elle travaille à la reconnaissance officielle du Shiatsu auprès des autorités.